Blasphème! Scandale! Hérésie! Ignorance! Stupidité… me direz-vous? Je vous répondrais tout simplement: bons sens. Pourquoi? Qui? Quand est-ce qu’un jour, quelqu’un a décidé que le « assis » était aussi important? Je n’en ai pas la moindre idée; en revanche, je peux vous expliquer pourquoi je trouve qu’apprendre le « assis » à un chiot n’a aucune valeur ajoutée, et que cela est voir même complètement abérrant. Peu importe la méthode utilisée (coercitive, renforcement positive, ou autre), le résultat est identique.
Le premier comportement appris
Lorsque votre chien ne comprend pas ce que vous lui demandez, le comportement qu’il vous offrira sera le premier qu’il a appris. Oui oui! Vu avez bien lu. En clicker, il est fort possible que le chien « enquête » et vous propose une multitude de comportements successifs, puis lorsqu’il aura épuisé le catalogue enregistré dans son cerveau, il reviendra à cet ordre qui a été le premier qui a été renforcé, ce précieux assis qui le rassure tant dans sa communication avec vous, celui qui semble vous avoir fait tant plaisir, et celui qui a été source d’une déferlante de friandises aussi appétentes les unes que les autres. En coercitif, ne comprenant pas que qu’on lui demande, votre chien va s’assoir, parce que bien souvent, il n’a pas reçu de punition pour cela. Ou encore, c’est grâce à ce assis qu’on a arrêté de le suspendre en un bout de laisse. Peu importe la méthode, la résultante sera la même: quand il sera perdu ou ne comprendra pas votre demande, votre chien vous offrira le premier comportement qu’il a appris.
Dans ces conditions, posez-vous la question: est-ce que je veux vraiment que mon chien s’assoit en toute circonstance, même quand je lui demande autre chose? Quelle serait la réponse adéquate lorsque votre chien doute ou qu’il veut vous faire plaisir?
Je pense que nous avons chacun une réponse différente à cette question… en ce qui me concerne, ce qui est important pour moi, c’est que mon chien soit capable de me regarder, de me « demander » de l’aide quand il est perdu. J’aime que mon chien soit attentif à ce que nous faisons, que s’il doute, il revienne vers moi pour que je puisse le guider.
Je connais mon nom et je reviens en toutes circonstances
Voici ce que mes chiots apprennent en premier lieu!
Je connais mon nom: on me l’a appris et il a été renforcé à chaque fois que j’y prêtais attention, je me retourne quand mon nom est prononcé, je regarde mon maître avec attention et intérêt parce que je sais qu’il va se passer quelque chose de fascinant.
Je reviens en toute circonstance: quand mon maître me rappelle, je m’attend à quelque chose de fantastique, et je laisse tomber tout ce que je fais (courser un chat, jouer avec un chien, etc) parce que ce qu’on me propose sera encore mieux (ou tout aussi attractif!).
S’il y a bien deux choses qui vous sauveront la mise et vous rendrons service, ce sont ces deux là. La première vous permettra d’avoir l’attention de votre compagnon et ainsi de lui demander tout ce que vous voulez… après tout, c’est la base de la communication non? La deuxième vous assurera des promenades paisibles et sans accroc, puisque votre chien pourra vaquer à ses occupations et revenir quand vous l’appelez. Ca lui sauvera même peut-être un jour la vie, en lui évitant de finir plat sous une voiture par exemple, parce qu’il a voulu « jouer » avec le chat du voisin (qui lui n’avait aucune envie de jouer).
Mon chiot ne sait pas s’assoir… MAIS
Cela ne veut pas dire qu’elle ne s’assied jamais. Depuis petite, j’ai caressé chaque fois qu’elle était assise (au lieu de me sauter dessus) ou couchée, proposé une séance de papouille, un petit massage des oreilles; de ce fait, le comportement spontané « assis » a été renforcé d’une façon ou d’une autre, mais uniquement lorsqu’il a été proposé par ma chienne. Il a donc été associé à un moment de calme, de pause.
Elle a aujourd’hui 5 mois et lorsque je me sers sur les étales du marché, elle attend patiemment assise à mes côtés. Au restaurant, une fois le « spectacle » intéressant offert par le serveur passé, elle se couche et apprécie une petite sieste sur une jolie moquette.
Conclusion
Apprendre à un jeune chiot à s’assoir semble plus tenir de la tradition en éducation canine, répétée génération après génération, sans réel fondement ou même bon sens. Un chien doit s’assoir… ah oui? vraiment? et pourquoi donc? J’attend de mes chiens un travail d’équipe, qu’ils aient envie de collaborer avec moi alors l’ordre « assis » dans tout ça, est-il bien indispensable?
Et vous, qu’attendez-vous de votre chien avant tout? 😉