Logo Chien Zen

Le bruit d’attention

Le bruit d'attention

Un outil qui te sera utile en tout temps

🐶 Qu’est-ce que le bruit d’attention ? Pour ma part, j’utilise le bruit du « bisous » qui signifie à mon chien : « coucou, est-ce que tu peux être attentif à moi ? ».

✅ Je le mets en général en place sur les chiots, ce qui fait que le taux de renforcement est tellement important en termes de répétitions, que même 10 ans plus tard, mes chiens y répondent encore.

✅ Avec le conditionnement du nom du chien, le bisou fait partie des premiers apprentissages à mettre en place avec un chiot. On peut sans problème effectuer ce conditionnement sur un chien adulte.

⚠️ Sur les chiots, ce signal est utile lorsqu’il fait une bêtise comme mettre ses dents sur le mobilier par exemple. Dans ce cas, on va donner notre signal du bisou, puis rediriger l’attention du chiot sur un objet qu’il a le droit de mâchouiller ou un jouet.

 

Exercice pratique

👩🏻‍🏫 Voyons maintenant la mise en pratique – installes-toi dans un endroit calme, familier du chiot/chien, sans distraction :

1. Bruit du bisous – bonbon. Répètes cette étape une dizaine de fois pour que le chiot/chien associe bien que le bisou est précurseur de renforçateur.

2. Bruit du bisous – réaction du chien/chiot- marqueur – bonbon

3. Bruit du bisous – chien regarde notre visage – click – bonbon

4. Distraction : friandise au sol – bisous – contact/regard – click – bonbon.

5. Pratiquer dans les 3 positions : en face, chien à ta gauche puis à ta droite.

⏫ Une fois ces exercices acquis, tu peux mettre en place le bisou en extérieur, en augmentant progressivement les distractions. Il est vraiment important, dans le cas d’un chiot ou d’un jeune chien, de s’assurer que l’environnement soit adapté en termes de distraction afin de maximiser le succès de l’exercice. Il n’est certainement pas souhaitable que le bisou perde de la valeur en étant donné inutilement, c’est-à-dire sans réaction de la part du chien.

💪 Il ne te reste ensuite plus qu’à généraliser ce comportement pour qu’il soit fiable en toutes circonstances.

La vidéo de cet exercice

Partager cet article

Abonne-toi à ma newsletter !

Tu recevras en avant-première les dernières informations de Chien Zen

Plus d'articles

Chiot

Quand ne pas rappeler son chien?

✅ Dans cet article, on va à nouveau parler du rappel. Dans des articles précédents, je t’ai donné des pistes et exercices pour entraîner ou

Cible de main
Chiot

La cible de main

Utile et visible! Tout d’abord, je vais brièvement t’expliquer ce qu’est la cible de main. Il s’agit simplement d’obtenir de la part de ton chien