Logo Chien Zen

Un chien – un apprentissage

 

🙋🏻‍♀️ En tant qu’humain partageant la vie d’un chien, je trouve que l’élément le plus difficile est d’avoir du recul sur lui! On pense le connaître, et c’est bien souvent le cas… mais on peut également le sous-estimer ou pire encore, se faire une idée de lui, de ses capacités, ses envies, qui ne sont pas la réalité. Et c’est là qu’il est intéressant d’avoir un regard extérieur, neutre d’une personne qui ne connaît pas notre chien.

🐶 Lorsqu’on prend un chiot, on fait souvent des plans sur la comète: il sera comme ci, comme ça, je le prendrai partout, il sera calme au restaurant, on pourra balader en toute liberté (sous entendu sans contrainte de longe), etc. Alors parfois un a beaucoup de chance, et on tombe sur ce type de modèle de chien, mais bien souvent, il y a un fossé qui se crée entre nos envies/attentes et la réalité! Pourquoi cela? Parce que comme un bébé humain, un bébé chien naît avec son caractère. Je pense que mes parents, et surtout mon père, quand il me voyait enfant, se disait que je deviendrai avocate, ou mieux encore médecin. Sauf que très tôt dans ma vie de jeune adulte, j’ai fait des choix bien différents, et mes parents l’ont fort heureusement bien accepté, mais ça a pris du temps et ça n’a pas toujours été facile.

Alors je te pose la question:

Pourquoi en serait-il autrement avec nos chiens?

Si on reprend les exemples que j’ai donné:

✅ je le prendrai partout: bah c’est pas toujours possible, peut-être que ton jeune chien devient réactif aux chiens, ou aux humains, et que par conséquent, il est préférable de ne pas le confronter à certaines situations?

✅ il sera calme au restaurant: sauf que tu es tombé sur un modèle qui ne tient pas en place, qui gère mal certaines frustrations et il te faudra peut-être plusieurs années pour arriver à atteindre ton objectif?

✅ on pourra balader en toute liberté (sous entendu sans contrainte de longe): manque de chance ton chien développe des comportements de prédation et se met à poursuivre tout animal qui passe par là…?

Quand le rêve ne se transforme pas en réalité, on a 2 options: 1. replacer le chien (et crois-moi ça arrive plus souvent qu’on ne le pense), 2. lâcher prise, accepter notre chien pour qui il est, et s’adapter.

🙋🏻‍♀️ Une chose est certaine : on ne peut aller à l’encontre de la nature de son chien. Par exemple son style personnel, son rythme d’apprentissage – exemple : un chien mantrailing qui fait du air scent alors qu’on préfère le nez au sol, ou Tom Tom (un de mes chiens) qui, en piste peut faire une pause en plein milieu, puis reprendre comme si de rien n’était. Ce sont des chiens qui vont faire leurs propres choix, et l’idée c’est de les observer, leur laisser le temps, mais aussi parfois, leur proposer des challenges, de les amener petit à petit, grâce à des exercices techniques à ce qu’on souhaite. Je le vois souvent en entraînement : si on stagne trop, si nos entraînements ne sont pas adaptés, le chien va trouver ses propres occupations.

Parfois on les sous-estime aussi. J’ai eu le cas lors d’une stage avec une chienne qui avait débuté le nosework depuis 3-4 mois. Son humaine était épatée de voir que sa chienne était tout à fait prête pour des recherches plus complexes que ce qu’elle faisait, voir même introduire une 2ème odeur.

Il est vraiment primordial de prendre en compte le chien, celui qu’on a en face de nous, et pas forcément respecter un plan ou des étapes d’apprentissages qui sont pour certains chiens trop rapides et pour d’autres trop lentes🔑 Quelle est la clé du succès?

L’adaptabilité… celle dont tu feras preuve avec ton chien, que ce soit au quotidien comme dans tes entraînements. Je reste persuadée qu’un chien n’arrive pas par hasard dans nos foyers, et que bien souvent, il est là pour nous en apprendre plus sur nous-même que ce que nous pourrions lui apprendre. Ecoutes ton chien, et tu verras qu’un monde que tu ne soupçonnes pas s’ouvre à vous.

 

Partager cet article

Abonne-toi à ma newsletter !

Tu recevras en avant-première les dernières informations de Chien Zen

Plus d'articles

Comportement de prédation
Uncategorized

Mon chien fait de la prédation

Comprendre et gérer le comportement de prédation chez le chien Si votre chien semble parfois plus apte à jouer les rôles de chasseur que de

Chiot

Un chien – un apprentissage

  🙋🏻‍♀️ En tant qu’humain partageant la vie d’un chien, je trouve que l’élément le plus difficile est d’avoir du recul sur lui! On pense