Logo Chien Zen

Améliorer le rappel avec un tapis de fouille

Tapis de fouille

Comment travailler sur la distraction et te faire gagner en valeur?

Ton chien doit comprendre que, peu importe ce qu’il fait, revenir vers toi sera toujours plus gagnant pour lui que ce qu’il peut trouver ailleurs. L’utilisation du tapis de fouille va te permettre de gérer la distraction tout en améliorant les compétences de ton chien en matière de rappel.

Si ton chien ne revient absolument pas au rappel pour l’instant, je te recommande de débuter par un autre exercice tel que le bruit du bisous.

✅ Pour cet exercice, tu auras besoin d’un snuffle mat. Si tu pratiques l’exercice en extérieur, tu peux profiter de l’herbe, idéalement non coupée à ras.

EXERCICE PRATIQUE

✅ Installe le Snuffle mat au sol (si tu es en intérieur) ou dans de l’herbe haute. Places des friandises de très faible valeur dans le snuffle mat, appelle ton chien et renforce le avec des friandises à valeur élevée quand il revient vers toi. Si tu ne connais pas encore l’échelle de valeur des friandises de ton chien, je te mets un lien en bas de cet article sur une vidéo qui t’explique comment les choisir.

✅ Pour les premières sessions, je t’invite à pratiquer l’exercice en laisse longue ou en longe. Cela te permettra de contrôler la distance entre le snuffle mat et toi, mais également de t’assurer que ton chien ne file pas sur une distraction en cours d’exercice. Petit à petit augmentes la distance entre ton chien et toi, puis si cela fonctionne bien et que ton chien revient systématiquement vers toi, enlèves la laisse.

✅ Ensuite, augmentes la distraction en plaçant des friandises de plus haute valeur dans le snuffle mat. Si besoin, n’hésites pas à aller chercher ton chien (ou remettre en laisse) avec les mêmes friandises (haute valeur). En fonction des progrès de ton chien, tu peux ajouter la compétition d’un autre chien, pour autant qu’aucun des deux chiens ne fasse de la protection des ressources.

✅ Augmente une fois de plus la distance entre toi et le tapis. Tu peux même garder ton chien vers toi avec une fréquence élevée de renforçateurs (clicks rapprochés). Tu récompenseras fortement ton chien s’il te choisit à la place du snuffle mat.

⚠️ Si ton chien ne s’occupe pas de toi, et qu’il préfère s’intéresser aux friandises de faible valeur, utilise quelque chose qui a encore moins de valeur pour lui (un jouet par exemple, s’il n’est pas intéressé par ceux-ci) pour débuter, puis lorsqu’il revient bien vers toi, réintroduit les friandises de faible valeur.

Partager cet article

Abonne-toi à ma newsletter !

Tu recevras en avant-première les dernières informations de Chien Zen

Plus d'articles

Principe de Premack
Chiot

Le principe de Premack

Dans le contexte de l’éducation canine, le principe de Premack peut être utilisé pour encourager les chiens à adopter des comportements souhaités en utilisant des

Tapis de fouille
Chiot

Améliorer le rappel avec un tapis de fouille

Comment travailler sur la distraction et te faire gagner en valeur? Ton chien doit comprendre que, peu importe ce qu’il fait, revenir vers toi sera