Logo Chien Zen

Quid quand ton chien est revenu au rappel?

Mon chien revient au rappel

Ton chien est revenu? Ok, maintenant tu fais quoi?

Si tu as lu les articles précédents sur le rappel, tu as probablement compris que lorsque ton chien te rejoint ou qu’il revient vers toi, il doit être largement renforcé. Pour ce faire, on doit s’assurer que nos actions ou nos récompenses, que ce soit le jeu, la nourriture ou une interaction sociale, soient considérées comme renforçantes.

🙋🏻‍♀️ Comment mesurer que c’est bien le cas ? En renforcement positif, une récompenses est considérée par l’apprenant comme renforçateur lorsque l’action récompensée est ensuite répétée plus rapidement et plus efficacement. C’est simple comme manière de vérifier si tes renforçateurs sont efficaces non ?

⚠️ Malgré tout, et je dirais même malgré nous, il y a des nombreuses circonstances dans lesquelles nous punissons notre chien au lieu de le renforcer. Je parle bien évidemment de punition négative… mais elle n’en reste pas moins une punition, qui sera perçue par ton chien comme telle, et qui aura pour conséquence de diminuer le comportement (en l’occurrence revenir à toi) au lieu de l’augmenter.

Je t’ai listé 3 erreurs les plus communes :

❌ Partir du parc à chien : bien souvent, quand tu souhaites offrir un moment de liberté à ton chien ou un moment d’interactions avec des congénères, tu emmènes ton chien dans un parc ou espace de liberté autorisé aux chiens. Tu le libères, et il vaque à ses occupations. Pendant ce temps, tu lis un livre, papotes avec d’autres personnes, puis le moment venu, tu appelles ton chien pour partir. C’est certainement l’erreur la plus commune que j’ai pu rencontrer dans ce genre de contexte ! Après quelques répétitions seulement, ton chien ne reviendra plus vers toi dans ce contexte, puisqu’il aura appris : quand mon humain me rappelle, les bonnes choses, comme jouer avec mes potes, cessent. Pour éviter que cela n’arrive, il te suffira d’appeler régulièrement ton chien (bien entendu en le récompensant) pour qu’il ne puisse jamais prédire quel sera le moment de quitter le parc pour rentrer à la maison.

❌ Dans le même ordre d’idée, mais cette fois-ci peu importe le contexte, on a : rappeler son chien et ne pas le libérer à nouveau. Ce qui me vient en tête, ce serait : je rappelle mon chien pour le mettre en laisse, et dans ce cas-là, la punition est la privation de liberté. Peu importe que tu te trouves dans un parc à chien, en balade à la campagne ou en randonnée, gardes bien à l’esprit que rappeler ton chien pour « rien » te permettra de d’obtenir de nombreuses occasions de renforcer positivement, et que cela diminuera l’impact de la punition (donc privation de liberté) pour ton chien.

❌ Rappeler son chien uniquement lorsqu’il y a un stimulu (un chien ou une personne approche). A terme, et parce que les chiens excellent dans l’apprentissage de chaînes de comportement, ton compagnon aura appris que : « il/elle me rappelle, ça veut dire qu’un truc va arriver ». Par conséquent, ton chien se mettra à scruter l’horizon avant ou au lieu de répondre au signal du rappel.

Comment inverser la tendance?

📣 Bon, maintenant qu’on a parlé punition, je vais te donner 2 astuces pour renforcer le rappel et rendre agréable une punition :

✅ Lorsque tu devras mettre ton chien en laisse après l’avoir rappelé, pense à le récompenser pour le rappel, mais également pour la mise en laisse. Pour les chiens qui reviennent systématiquement au rappel, on peut même créer la chaîne de comportement suivante : 1. Rappel, 2. Mise en laisse, 3. Récompense. De cette manière, ce qui peut être perçu pour certains chiens comme une punition, sera transformée en occasion d’être récompensé.

✅ Après avoir rappelé ton chien, autorise-le à faire ce qu’il aime comme par exemple jouer avec un autre chien, creuser un trou, explorer l’environnement, ou en lui faisant chercher des friandises que tu auras dispersées au sol. Ainsi, ton chien sera toujours au taquet pour revenir vers toi puisqu’à chaque fois (ou presque), une activité au top s’offre à lui.

💪 Conclusion:  pour que ton chien revienne vers toi de manière joyeuse et en tout temps, il doit penser que lorsqu’il le fait, c’est Noël à chaque fois! Ainsi, ton chien n’hésitera jamais et tu auras confiance en ses capacités à répondre à tes demandes.

Partager cet article

Abonne-toi à ma newsletter !

Tu recevras en avant-première les dernières informations de Chien Zen

Plus d'articles

Comportement de prédation
Uncategorized

Mon chien fait de la prédation

Comprendre et gérer le comportement de prédation chez le chien Si votre chien semble parfois plus apte à jouer les rôles de chasseur que de

Chiot

Un chien – un apprentissage

  🙋🏻‍♀️ En tant qu’humain partageant la vie d’un chien, je trouve que l’élément le plus difficile est d’avoir du recul sur lui! On pense