Logo Chien Zen

Pression sur la laisse

Pression sur la laisse

Pourquoi une pression sur la laisse?

🐶 Quand on aborde le sujet du rappel, il faut garder en tête que ton chien aura toujours le choix de revenir vers toi, ou vaquer à une autre occupation. De ce fait, il est primordial que chacune de nos actions soit liées à une réponse positive pour le chien. Si ton chien pense que tu es la meilleure chose sur cette terre, il n’aura aucun problème à revenir à toi à chaque stimulation de ta part. Dans cette idée, tu vas remplacer chaque action en générale négative ou désagréable pour le chien, par une réponse positive pour lui.

Ma collègue Laetition Gonnon de EduZen a d’ailleurs fait une excellente vidéo sur la marche laisse, dans laquelle elle explique le principe de la laisse GPS. Je te mets le lien ci-dessous et t’invite à regarder cette vidéo.

🐕‍🦺 On va maintenant aborder le fait de la tension sur la laisse, qui bien souvent est synonyme de manque de focus de ton chien, d’excitation, de manque de contrôle face à l’environnement ou encore de punition. Pour éviter que ce soit le cas, nous allons renforcer la tension afin d’envoyer le message au chien : « tu sens une contrainte, tiens, je te donne une friandise ». Cet exercice sera particulièrement utile dans le cas de chien qui ne reviennent pas au rappel et pour lesquels l’utilisation de la longe est un passage nécessaire.

Les 3 étapes de cet exercice

1️⃣ On tire sur la laisse juste avant de nourrir le chien (c’est-à-dire que le comportement est contigu au comportement). Lorsqu’on obtient systématiquement une réponse de la part de notre chien, on peut passer à l’étape suivante.

2️⃣ Augmente la difficulté avec des distractions au sol en plaçant de la nourriture par exemple puis on appelle le chien pour qu’il revienne à nous. Attention à la distance ou valeur de la nourriture.

3️⃣ On va généraliser ce signal avec la vue d’autres chiens, des odeurs, des gens, etc. Si la distraction est trop forte, ton chien ne pourra pas revenir. Tu reprendras l’exercice en renforçant avec moins de distraction.

💪 Le signal est donc « tension sur la laisse = obtention d’une friandise ». On peut bien évidemment renforcer le chien avec un jouet ou une récompense vocale, comme « bravo » par exemple. Lorsque ce signal est acquis, tu peux passer de la laisse à la longe, et pratiquer l’exercice de la même façon, en ajoutant petit à petit la distance !

 

Les étapes pratiques sont indiquées dans cette vidéo que j’ai faite il y a quelques années. Je te laisse la consulter et t’en inspirer pour la mise en pratique.

Partager cet article

Abonne-toi à ma newsletter !

Tu recevras en avant-première les dernières informations de Chien Zen

Plus d'articles

Chiot

Un chien – un apprentissage

  🙋🏻‍♀️ En tant qu’humain partageant la vie d’un chien, je trouve que l’élément le plus difficile est d’avoir du recul sur lui! On pense

Cage, chenil
Chiot

Cage, parc, chenil… objets de torture ?

🙋🏻‍♀️ Dans cet article, je vais aborder un sujet qui s’avère parfois épineux ! L’usage de la cage, du parc ou du chenil… parce qu’en