Logo Chien Zen

Quand ne pas rappeler son chien?

✅ Dans cet article, on va à nouveau parler du rappel. Dans des articles précédents, je t’ai donné des pistes et exercices pour entraîner ou améliorer le rappel chez ton chien. Ici, je vais t’expliquer QUAND il n’est pas approprié d’entraîner ce signal, parce que oui, il y a des fois, c’est mieux de ne pas le faire! Le sujet du jour concerne le fait de rappeler son chien, mais il est clair que cela s’applique à toutes les séances d’entraînement.

⚠️ Une des grandes erreurs qu’on fait lors de l’apprentissage du rappel, c’est justement de rappeler le chien lorsqu’il est dans des conditions qui ne sont pas propices à entendre notre signal vocal (« retour » par exemple). Un chien aura toujours le choix de revenir vers nous, ou vaquer à une occupation bien plus intéressante pour lui. De ce fait, il est primordial de ne jamais lui demander de revenir si on n’est pas sûre à 100% que ce sera le choix pour lequel il optera.

🎥 Sur ma chaîne Youtube, je propose toute une série sur le sujet du rappel. Je te mets le premier épisode juste ici, comme ça tu pourras facilement trouver les autres vidés de cette playlist.

Entrons maintenant dans notre sujet du jour, et abordons les moments clés durant lesquels rappeler notre chien est voué à l’échec.

✅ Ne pas entraîner le chien au rappel dans une situation où il ne veut pas de votre nourriture ou jouet – dans ce cas, il y a fort à parier que l’attrait sur l’environnement trop important ou que le chien soit trop excité par exemple. Il te faudra toujours observer ton chien afin de déterminer s’il est dans des conditions cognitives et émotionnelles propices à l’écoute. Un bon indice? L’absence de signaux de stress, un corps relax et détendu, une démarche souple.

✅ Quand les chiens jouent ou interagissent entre eux. Dans ce contexte, il est bien plus important pour nos compagnons de communiquer avec un congénère, régler un conflit ou se mettre en sécurité que de répondre à notre demande. Bien entendu tu pourras lui apprendre à revenir lorsqu’il est avec ses potes, mais dans ce cas, observes et attend qu’il y ait une “pause” dans la phase de jeu avant de tenter de rappeler ton loulou.

✅ Quand on n’a pas leur attention… parce qu’il joue ou interagit avec un congénère, parce qu’il est absorbé par une odeur, parce qu’il courre après un autre animal (ça, c’est pour plus tard, quand il répondra déjà super bien!). Pour débuter, assures-toi que tu as toute son attention, quitte à dire son nom (je te renvoie à l’article sur l’apprentissage à répondre à son nom) ou faire de grand geste avant de lui demander de te rejoindre.

✅ Situations de stress face à l’environnement : trop de bruit, de stimulations ou de distractions. Débutes tout d’abord dans des endroits calmes dans lesquels il se sent à l’aise.

✅ Fatigue, qu’elles soit physique ou mentale, elle nuira toujours à un bon apprentissage.

✅ Peur – peu importe ce qu’il y a dans l’environnement (voitures, congénères, humains, etc.), comme pour la fatigue, la peur rend tout apprentissage caduque.

✅ Comportement de prédation : dans ce cas précis, identifier et savoir reconnaître les premiers instants du comportement de prédation est la clé. En effet, lorsque le chien repère une proie potentielle (orientation, attention portée sur une direction précise, oreilles dressées, etc), c’est à ce moment précis qu’on peut espérer un rappel. Une fois le comportement de prédation enclenché, les chances de rappeler le chien avec succès a bien peu de chance d’aboutir.

🐶 Afin de pouvoir mettre toutes les chances de notre côté, la première chose à faire est d’identifier les motivations de notre chien à ne pas revenir ou à s’éloigner de nous, mais également comprendre ce qui pourrait le motiver à revenir vers nous. Avant même d’espérer que notre chien revienne vers nous à 10-20 ou 30 mètres, il y a plusieurs exercices à mettre en place, et c’est ce que tu trouveras dans la série de vidéos sur le rappel.

Partager cet article

Abonne-toi à ma newsletter !

Tu recevras en avant-première les dernières informations de Chien Zen

Plus d'articles

Comportement de prédation
Uncategorized

Mon chien fait de la prédation

Comprendre et gérer le comportement de prédation chez le chien Si votre chien semble parfois plus apte à jouer les rôles de chasseur que de

Chiot

Un chien – un apprentissage

  🙋🏻‍♀️ En tant qu’humain partageant la vie d’un chien, je trouve que l’élément le plus difficile est d’avoir du recul sur lui! On pense