Logo Chien Zen

La cible de main

Cible de main

Utile et visible!

Tout d’abord, je vais brièvement t’expliquer ce qu’est la cible de main. Il s’agit simplement d’obtenir de la part de ton chien le comportement suivant : lorsque tu vas présenter ta main, il va la toucher du bout de son nez. C’est un comportement tout simple, mais qui peut être difficile pour les chiens pour lesquels l’environnement représente une très grande distraction.

Le lien avec le rappel ? La cible de main est un signal visuel qui se voit de loin, et comme les chiens sont très sensibles aux mouvements et aux signaux visuels, présenter la main sur le côté peut s’avérer un énorme atout à distance, puisque le chien qui connait l’exercice « touche ma main » va tout simplement revenir vers nous pour proposer ce comportement… et par conséquent, nous obtenons par la même occasion un rappel sous forme de proposition ou d’invitation. Pour que cela fonctionne de façon spontanée, il faudra bien évidemment l’avoir répété un grand nombre de fois.

Exercice pratique

Voyons en pratique comment le mettre en place : débute dans un endroit calme, sans distractions, dans lequel ton chien est à l’aise :

✅ Place dans ta main une friandise, que tu caleras avec ton pouce.

✅ Présente ta main à ton chien, qui attiré par l’odeur de la friandise, n’aura pas de peine à venir au contact.

✅ Dès qu’il est au contact, libère la friandise pour que ton chien la mange.

✅ Répète cette étape 2-3 fois.

✅ Présente ta main de la même façon, mais cette fois sans la friandise. Dès que ton chien vient au contact, marque le comportement en cliquant, en disant « oui » ou « yes », voir « good ».

✅ Prend une friandise et récompenses ton chien.

✅ Répète ces deux dernières étapes un grand nombre de fois.

✅ Lorsqu’il vient systématiquement au contact de ta main sans hésiter, introduit le mot « touche » juste avant le contact sur quelques répétitions, puis introduit ce signal au moment de présenter ta main.

✅ Lorsque le signal est clair pour lui, introduit petit à petit les distractions, puis la distance, en lui demandant « touche » à quelques mètres de lui. Tu augmenteras la distance progressivement tout comme tu l’as fait pour les distractions.

💪 Te voilà maintenant armé d’un outil de plus pour obtenir de la part de ton chien un rappel. Il faudra bien évidemment que ton chien te regarde pour pouvoir utiliser cet outil, mais si ton chien répond bien à son nom, ça ne devrait pas poser de problème. Si tu n’as pas encore lu l’article sur le conditionnement du nom, cliques ici.

Partager cet article

Abonne-toi à ma newsletter !

Tu recevras en avant-première les dernières informations de Chien Zen

Plus d'articles

Comportement de prédation
Uncategorized

Mon chien fait de la prédation

Comprendre et gérer le comportement de prédation chez le chien Si votre chien semble parfois plus apte à jouer les rôles de chasseur que de